Repairing your broken suitcase
Introduction

Que vous voyagiez pour affaires, que vous partiez en vacances ou que vous rendiez simplement visite à vos amis et à votre famille, vous n'avez généralement pas à vous soucier de votre valise. Cependant, une valise endommagée peut gâcher tout votre voyage. Nombreux sont ceux qui se demandent si leur valise peut être réparée, quel est le coût d'une telle réparation et si cela vaut la peine de réparer les dégâts. Dans cet article, nous espérons répondre aux questions suivantes concernant la réparation des bagages :

  • Quelles sont les parties d'une valise qui peuvent être réparées ?
  • Cela vaut-il la peine de réparer une valise ou devriez-vous acheter une nouvelle valise ?
  • Quelles sont les réparations que je peux effectuer moi-même et quelles sont celles pour lesquelles je dois faire appel à un professionnel ?
  • De quels outils et pièces ai-je besoin pour effectuer la réparation ?
  • Combien de temps faut-il pour effectuer la réparation ?
  • Que dois-je faire s'il n'y a plus de pièces détachées disponibles pour ma valise ?

Quelles sont les pièces d'une valise qui peuvent être réparées ?

La plupart des valises vendues aujourd'hui ont été conçues pour être facilement réparables en cas de dommage. Pour ce faire, la plupart des pièces de la valise sont fixées à la coque à l'aide de vis qui peuvent être retirées pour effectuer la réparation. Pour accéder à ces pièces, la plupart des valises sont dotées d'une fermeture à glissière d'entretien au milieu de la doublure de la valise.

La possibilité de réparer un dommage dépend toujours du type exact de dommage, mais les informations suivantes devraient vous donner une vue d'ensemble.

Dommages réparables :

  • Roulettes
  • Poignées télescopiques
  • Serrures
  • Tirettes de fermeture à glissière (si le curseur et la chaîne de la fermeture à glissière ne sont pas endommagés)
  • Autres pièces disponibles à l'achat en tant que pièces de rechange séparées
  • Curseurs de fermeture à glissière séparés de la chaîne de fermeture à glissière (qui doit être intacte)

 

Les dommages qui ne peuvent pas être réparés :

  • bosses sur la coque
  • Fissures dans la coque
  • Parties d'éléments, par exemple, seulement entières Roulettes peuvent être remplacés, et non les parties d'un Rouleau
  • Dommages au tissu des valises softshell
  • Poignées de transport arrachées sur les valises softshell
  • Dommages au tissu des valises softshell
  • Dommages aux plaques de renfort des valises softshell (par exemple, sur le fond)
  • Dommages au tissu intérieur
  • Valises munies de rivets dont le matériau entourant le rivet (par exemple, polycarbonate ou aluminium) a été endommagé.

Il ne s'agit bien sûr que d'une courte liste d'exemples de dommages qui peuvent être réparés. Pour une liste plus complète des réparations possibles, veuillez consulter notre guide détaillé concernant les réparations. les dommages qui peuvent être réparés.

Cela vaut-il la peine de réparer une valise ou devriez-vous acheter une nouvelle valise ?

La décision de réparer ou non votre valise endommagée dépend principalement de l'étendue des dommages et de la disponibilité des pièces détachées nécessaires à la réparation. Dans le cas où un seul composant, par exemple un Rouleau est endommagé et si la pièce de rechange est disponible, il est généralement plus judicieux de réparer la valise que d'acheter un nouvel article.

Vous devez également tenir compte de la fréquence des dommages et de l'ancienneté de l'article. En règle générale, au-delà de 10 ans, il n'est pas exclu que certains plastiques deviennent plus fragiles (en fonction des conditions de stockage) et que les dommages soient donc plus probables. Par ailleurs, après une période aussi longue, il se peut que seules quelques pièces de rechange soient encore disponibles. Dans ce cas, il peut être intéressant d'envisager un remplacement anticipé de votre valise. Cela permettra non seulement de réduire les dommages, mais aussi d'améliorer le confort de vos voyages.

Dois-je payer pour réparer ma valise ?

Lors de l'achat d'une valise, de nombreuses marques offrent une garantie du fabricant qui va au-delà des droits des consommateurs que vous pouvez avoir en vertu de la législation applicable. Dans la plupart des cas, cependant, ces garanties ne couvrent que les défauts de matériel et de production, par exemple lorsque la couture est défectueuse ou que le matériau de la poignée est cassant après une très courte période. Les dommages causés par un usage régulier, l'usure ou un voyage en train, en bus ou en avion ne sont généralement pas couverts par ces garanties, ce qui signifie que les frais de réparation sont à votre charge.

Si vos bagages sont transportés par un tiers, comme une compagnie aérienne ou une compagnie de croisière, la société de transport est généralement responsable des réparations survenues lors de la manutention de vos bagages. Pour le transport aérien, cette indemnisation est régie par l'accord de Montréal. Notez toutefois que les compagnies aériennes ne sont pas responsables des dommages causés par la nature spécifique des bagages ou par des dommages antérieurs. Si votre valise a été endommagée par une compagnie aérienne ou de croisière, la première chose à faire est toujours de signaler le dommage à la compagnie.

Signaler un dommage à la compagnie aérienne ou de croisière

Pour obtenir une indemnisation de la part d'une compagnie aérienne ou d'une compagnie de croisière après que votre valise a été endommagée, la première étape, et la plus importante, est de signaler le dommage à la compagnie aérienne.

Recommandation : Lorsque vous récupérez vos bagages, vérifiez toujours immédiatement qu'ils ne sont pas endommagés.

En règle générale, vous devez essayer de signaler tout dommage que vous avez constaté sur votre valise avant de quitter l'aérogare. Dans de nombreux aéroports, le comptoir des bagages endommagés se trouve à côté du comptoir des bagages perdus. En fonction de la compagnie aérienne, de l'aéroport et de l'heure d'arrivée, il se peut que le guichet pour les bagages endommagés ne soit pas occupé. Dans ce cas, nous vous recommandons tout de même de vous rendre au comptoir et de vérifier s'il y a un numéro de téléphone indiqué pour appeler et documenter le dommage avec des photos. Vous devez signaler le dommage par courriel ou par téléphone dès que possible après l'arrivée. De nombreuses compagnies aériennes exigent que les dommages soient signalés dans les 7 jours calendaires, mais chaque compagnie aérienne ou de croisière a ses propres règles. Certaines compagnies de croisière exigent même que les dommages soient signalés avant de quitter le terminal pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

Que se passe-t-il une fois que j'ai signalé un dommage causé à ma valise à une compagnie aérienne ou de croisière ?

Après avoir signalé le dommage à la compagnie aérienne, vous recevrez généralement un numéro de dossier de la compagnie aérienne qui transmettra votre dossier à un prestataire de services de réparation spécialisé qui a un contrat avec la compagnie aérienne. À l'étape suivante, le prestataire de services de réparation de la compagnie aérienne vous contactera pour organiser la réparation ou le remplacement de vos bagages. Certaines compagnies aériennes et compagnies de croisière vous permettent également de choisir un réparateur de votre choix et vous remboursent les frais de réparation. La possibilité d'une réparation (et sa viabilité financière pour la compagnie aérienne) ou la nécessité d'un remplacement dépendent généralement de la disponibilité des pièces de rechange pour votre modèle de valise.

Que se passe-t-il si la compagnie aérienne ne peut pas réparer ma valise ?

Si les dommages sont trop importants ou si une réparation n'est pas possible, la compagnie aérienne ou le prestataire de services de réparation de la compagnie aérienne organisera le remplacement de la valise. La valeur de l'article de remplacement dépendra du prix d'achat initial de la valise, de l'âge de l'article et de la compagnie aérienne. Sur cette base, la compagnie aérienne calculera la valeur temporelle des valises. Selon la compagnie aérienne, la perte de valeur pour chaque année d'utilisation peut se situer entre 10 et 20 % du prix d'achat. Le calcul exact de la valeur temporelle varie selon les compagnies aériennes et les contrats qu'elles ont conclus avec les compagnies d'assurance.

Exemple de calcul : Pour une valise de 7 ans d'âge que vous avez payée 169 euros en magasin, vous pouvez prétendre à un article de remplacement d'une valeur de 50,70 euros si la compagnie aérienne prend en compte une perte de valeur de 10 %. Les compagnies aériennes plus restrictives, qui supposent une perte de 20 % par an, peuvent considérer que l'article n'a aucune valeur et n'offrir qu'une petite compensation par courtoisie.

En fonction de la valeur temporelle que le prestataire de services de réparation a calculée pour votre article, un article de remplacement correspondant à ce prix peut vous être proposé. Pour remplacer l'article par un nouvel article de valeur similaire, le prestataire de services de réparation peut vous demander de payer la différence entre le montant de l'indemnisation de la compagnie aérienne et le prix de vente au détail de l'article de remplacement.

Important : Dans de nombreux cas, il vous sera demandé de choisir un article de remplacement. Nous vous recommandons de comparer les prix des articles de remplacement avec les prix du marché et de demander un paiement en espèces du montant de l'indemnisation si nécessaire.

Ma compagnie aérienne m'a demandé de fournir un certificat d'avarie émanant d'un vendeur de bagages ou d'un atelier de réparation - où puis-je me procurer un tel document ?

Lorsqu'il s'agit de réparer ou de remplacer des bagages endommagés, certaines compagnies aériennes et compagnies de croisière demandent aux clients de fournir un rapport ou un certificat d'avarie émanant d'un marchand de bagages ou d'un atelier professionnel de réparation de bagages. Cette démarche vise souvent à s'assurer que le produit n'est effectivement plus réparable et à obtenir une estimation de l'âge et du prix de vente approximatif afin de calculer la valeur d'un article de remplacement ou d'émettre un paiement d'indemnisation.

Ce document indique généralement le nom et l'adresse du bagagiste ou de l'atelier de réparation, le type de produit présenté, une description de l'article, y compris le fabricant, le type d'article, la taille et les dimensions, ainsi qu'une description des dommages. Plus important encore, ce certificat fournira une conclusion concernant la réparabilité, par exemple, que le coût d'une réparation dépasserait le prix de détail du produit, que le produit ne peut plus être réparé car les pièces détachées ne sont pas disponibles ou que le dommage n'est pas réparable, en indiquant l'âge approximatif du produit et son prix de vente.

Si la compagnie aérienne accepte votre demande d'indemnisation, elle vous remboursera également le coût du rapport sur les dommages (généralement environ 15 euros).

Comment recycler une valise ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment recycler une valise. Soit parce qu'elle est irréparable, soit parce que vous avez décidé de changer de valise.

Si la valise est encore en bon état et parfaitement fonctionnelle, vous pouvez envisager de la donner à une association caritative. Pour les valises endommagées, vous devrez les déposer dans une décharge ou un centre de recyclage proche.

Important : Dans la plupart des pays, il n'est pas possible de recycler une valise avec les autres déchets ménagers. Selon votre pays, une collecte spéciale pour les déchets encombrants peut être proposée.

Dans certains cas, il est également possible de renvoyer la valise directement à la marque pour qu'elle soit éliminée. Si votre marque offre un tel service, veuillez consulter le site web de la marque.

Quelles sont les réparations que je peux effectuer moi-même et quelles sont celles pour lesquelles je dois faire appel à un professionnel ?

La question de savoir si vous pouvez réparer votre valise vous-même ou si vous devez faire appel à une entreprise de réparation de bagages dépend du type de réparation que vous souhaitez effectuer et du type de bagage que vous possédez.

Pour les valises dont les composants sont fixés à la coque à l'aide de vis (visibles de l'intérieur après avoir ouvert la fermeture éclair de maintenance), la plupart des réparations peuvent être effectuées par vous-même à la maison avec les pièces de rechange adéquates. Il s'agit généralement des éléments suivants Roulettesles serrures, les poignées (uniquement pour les valises à coque dure) et la poignée du trolley.

Pour les valises qui utilisent des rivets (petits boulons métalliques dont la tête arrondie est généralement visible à l'extérieur de la valise) pour fixer les composants à la valise, la réparation est plus compliquée. Ces réparations nécessitent de retirer les rivets à l'aide d'une perceuse, de remplacer les pièces détachées et d'introduire de nouveaux rivets en métal ou en plastique. Comme ces types de réparations nécessitent un équipement spécialisé, elles doivent être effectuées dans des ateliers de réparation professionnels. Notre équipe de réparation peut vous conseiller si vous cherchez un atelier qui peut vous aider dans ce genre de cas.

Les réparations concernant les tirettes de fermeture à glissière requièrent un certain degré de délicatesse afin d'éviter d'endommager le curseur de la fermeture à glissière. Pour les autres réparations de fermetures à glissière, par exemple, si le Tirette à Fermeture Éclair est séparée de la chaîne de la fermeture à glissière, vous devrez vous rendre dans un atelier de réparation professionnel. En outre, pour toute réparation nécessitant une couture, nous vous recommandons de contacter un atelier de réparation afin d'éviter toute blessure.

De quels outils et pièces ai-je besoin pour effectuer la réparation ?

Si les pièces détachées de votre valise sont fixées à l'aide de vis, vous n'avez besoin pour la réparation que d'un tournevis adapté. Selon le composant que vous cherchez à remplacer, vous pouvez avoir besoin de plusieurs tailles de tournevis. Pour le remplacement des tirettes de fermeture éclair, vous pouvez également avoir besoin d'une pince et d'un marteau. Notre guides de réparation vous donneront des instructions détaillées sur la manière d'effectuer la réparation et sur les outils dont vous avez besoin pour chaque réparation.

Mais le plus important, ce sont les pièces de rechange correspondantes. Pour cela, il est essentiel que vous trouviez des pièces détachées qui s'adaptent exactement à votre valise. Les pièces de rechange pour valises étant adaptées à chaque modèle, il n'existe malheureusement pas de pièces de rechange universellement utilisables. Roulettes. Pour de nombreux modèles, vous pouvez trouver des pièces de rechange adaptées sur suitcase.repair en recherchant simplement le nom du modèle de valise. numéro de modèle de votre valise. Vous pouvez également essayer de contacter la marque auprès de laquelle vous avez acheté l'article pour vérifier si des pièces détachées sont encore disponibles.

Combien de temps faut-il pour effectuer la réparation ?

Les réparations simples qui peuvent être effectuées à la maison, par exemple le remplacement d'une pièce de rechange, peuvent être effectuées à la maison. Rouleau (si le Rouleau est fixé à l'aide de vis) peut être effectué en 5 minutes seulement. Les réparations plus complexes, telles que le remplacement du Poignée Télescopique peut prendre 15 à 20 minutes. Notre service guides de réparation vous donneront des instructions détaillées sur la manière d'effectuer la réparation et le temps estimé nécessaire pour effectuer la réparation.

Pour les réparations effectuées par des ateliers de réparation professionnels, le délai peut atteindre 1 à 2 semaines, voire plus, en fonction de leur charge de travail actuelle. Sachez également qu'il peut être nécessaire d'envoyer l'article par colis au prestataire de services de réparation.

Que puis-je faire s'il n'y a plus de pièces détachées disponibles pour ma valise ?

Pour les articles pour lesquels il n'y a plus de pièces détachées disponibles auprès de la marque elle-même ou de revendeurs professionnels de pièces détachées tels que suitcase.repair il sera très difficile de trouver des pièces adaptées. Comme vous devrez peut-être essayer de nombreuses pièces différentes pour trouver une pièce de rechange correspondante, le coût peut facilement dépasser celui d'un nouvel article.

Dans ce cas, vous pouvez toujours essayer d'acheter une valise endommagée ou intacte identique à la vôtre sur des plateformes comme eBay ou d'autres plateformes de petites annonces et prendre les pièces détachées de cette deuxième valise pour réparer votre article.

Conclusion
Réparer votre valise devrait être votre premier choix dans la plupart des cas. Ce n'est que pour les articles plus anciens ou les articles présentant plusieurs dommages que vous pouvez envisager de passer directement à un article plus récent. Lorsque vous constatez des dommages sur votre valise, vous devez toujours veiller à les signaler immédiatement au transporteur (le cas échéant) afin d'éviter d'avoir à les payer vous-même. Dans la plupart des cas, la réparation est très simple avec les pièces de rechange appropriées. Sur suitcase.repair vous trouverez les pièces détachées correspondant à de nombreux produits différents, ainsi que les guides et outils de réparation correspondants. Pour certaines réparations plus compliquées, il est recommandé de faire appel à un réparateur professionnel afin d'éviter les blessures et de ne pas endommager la valise.